Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

L'aventure "Echappées Blanches"

Publié par Patrick GAULON

L'aventure "Echappées Blanches"

Avril 2016, aujourd'hui la météo n'est pas au plus beau, mais après ma matinée de travail rien de tel qu'une sortie VTT pour se ressourcer et se maintenir en forme ; c'est donc avec mon "pote" Jacky que nous montons en direction d'Albiez le Jeune pour cette balade sportive. Lors de la montée, mon téléphone portable sonne ; je ne réponds pas ; je me dis que si c'est important la personne me laissera un message ; une petite mélodie retentit : c'est le message que m'a laissé mon correspondant. Après quelques kilomètres de montée, un petit ennui mécanique sur la bicyclette de Jacky (qui sera vite réglé) va nous contraindre à nous arrêter un moment. J'en profite pour regarder mon portable et voir qui m'a appelé : numéro inconnu au répertoire ; j'écoute le message : "Salut Patrick, c'est Serge Duverney Prêt ...", je suis surpris ; la dernière fois que j'ai vu Serge c'était au mariage de son cousin Thierry Jaudoin, il y a une poignée d'années, non je ne donne pas la date ça nous donnerait un gros coup de vieux. Cela faisait donc un moment que je ne l'avais pas vu, mais étant amis sur facebook, je suivais son actualité sportive et littéraire et lui suivait mon activité photographique ; nous échangions à grands coups de "like" et de commentaires jusqu'à ce coup de téléphone. Après avoir écouté la totalité du message, où il me parlait de son projet de livre, de vol en hélicoptère, de photos, de collaboration, j'étais comme un fou, je me tourne vers Jacky et lui dis: "Je le rappelle tout de suite ! ". Serge m'expose son projet de livre qui est en cours. Il aurait besoin d'un photographe pour des prises de vues aériennes. Il me propose donc une collaboration avec un vol d'une heure en hélicoptère au-dessus du massif de Belledonne. "Un vol en hélico !", un rêve de gamin! j'accepte avec grand plaisir l'offre que me fait Serge et rendez-vous est pris pour la mise au point de cette séance photo de haut vol.

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"

Après quelques échanges téléphoniques avec Serge, le vol est prévu pour le samedi 7 mai avec un décollage à 9 heures si les conditions météorologiques le permettent. Les jours qui vont précéder le vol vont être consacrés à regarder la météo ; la veille du vol, début d'après midi, pas de nouvelles ; j'appelle Serge pour savoir si le vol est maintenu ; la météo n'est pas très favorable à cause du vent ; il attend que son frère Christian, pilote de l'hélicoptère, l'appelle après le bulletin météo de la fin d'après midi pour confirmer le vol ; je lui propose d'avancer le décollage d'une heure, pour avoir une bonne lumière ; il va voir avec son frère. Début de soirée, le portable sonne, c'est Serge : "C'est bon pour demain, rendez-vous à 8 heures sur la DZ".

Alléluia !!!!

L'aventure "Echappées Blanches"

Samedi 7 mai 2016, après une nuit un peu décousue, le réveil ne fût pas difficile ; après avoir avalé mon petit déjeuner et m'être préparé, je revérifie une dernière fois mon matériel, pour être sûr que la vérification de la veille a été bien faite, un café et c'est partie en direction de Pontamafrey d'où nous allons décoller. En arrivant, Christian est occupé à faire le tour la bête : une Alouette 2 Astazou. Je prends mon matériel et vais saluer Christian, et entamons une petite discussion ; Serge n'est pas encore arrivé. Ah! Le voilà qui se gare ! ça faisait une paye que nous nous étions pas vus ; la poignée de main est chaleureuse et les paroles de retrouvailles sont sincères mais pas de temps à perdre direction "l'hélico", contrôle des casques et test des micros, vérification du GPS, mise en route de la turbine, enclenchement du rotor, l'Alouette s'arrache du sol, ça secoue un peu, une double sensation m'envahit : je suis à la fois excité et un peu angoissé quand même mais confiant car Christian est un très bon pilote.

Christian surveille la montée des tours du rotor

Christian surveille la montée des tours du rotor

8h15 décollage

8h15 décollage

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"

C'est parti. En quelques secondes, nous survolons le village de Pontamafrey. Un premier virage sur la droite, nous passons au dessus de notre point de décollage ; à notre hauteur, sur la gauche, le village de Le Châtel, direction les Aiguilles d'Arves en prenant de la hauteur. La traversée de la vallée au-dessus de St Jean de Maurienne est un peu turbulente, le vent du sud secoue un peu la frêle Alouette, les premières minutes sont légèrement chaotiques ; je suis plus ou moins rassuré, mais l'envie de voler reprend vite le dessus et une fois la vallée traversée, le calme revient. Je regarde vers le bas, à gauche, à droite, c'est génial ! je suis dans les airs et la vue est à tomber, un seul moi "Waouh" ! un rêve qui se réalise. Mais il faut revenir à la réalité, boitier en main, j'écoute Serge me donner les grandes lignes des photos qu'il souhaite et c'est parti pour une séance prises de vues aériennes qui va durer plus d'une heure.

L'aventure "Echappées Blanches"

Les conditions météorologiques ne sont pas au top, Christian nous annonce que nous ne pourrons pas nous approcher du relief à cause du vent fort, ce même vent qui crée un léger voile dans l'atmosphère et qui va rendre la prise de vue délicate mais qui va restituer une ambiance comme je les aime pour la photo.

Sur la droite le Mont Charvin

Sur la droite le Mont Charvin

A gauche les Aiguilles d'Arves

A gauche les Aiguilles d'Arves

La vallée des Arves

La vallée des Arves

Serge en profite pour faire aussi quelques clichés

Serge en profite pour faire aussi quelques clichés

Situé en bordure du massif des Ecrins, La Meije domine du haut de ses 3894m d'altitude le bassin de l'Oisans

Situé en bordure du massif des Ecrins, La Meije domine du haut de ses 3894m d'altitude le bassin de l'Oisans

L'Echine de Prouat, je demande à Christian de positionner l'Alouette pour pouvoir réaliser la photo, pas évident avec le vent.

L'Echine de Prouat, je demande à Christian de positionner l'Alouette pour pouvoir réaliser la photo, pas évident avec le vent.

Serge nous fait voir le massif de Belledonne qui s'étend sous notre regard du sud au nord, entre Isère et Savoie, et commence à nous donner quelques explications sur ce massif ; il faut dire qu'il le connait sur le bout des doigts ; je devrais plutôt dire sur le bout des spatules puisque c'est en ski de randonnée qu'il le parcourt en compagnie de son inséparable ami de cordée Alain Excoffier.

Serge nous fait voir le début de la chaîne de Belledonne

Serge nous fait voir le début de la chaîne de Belledonne

La chaîne de Belledonne

La chaîne de Belledonne

L'aventure "Echappées Blanches"
Christian, pilote hors pair

Christian, pilote hors pair

Vallons, sommets, crêtes, lacs gelés, des points de vues à couper le souffle vont se succéder tout au long du vol. Serge est intarissable sur les explications, les anecdotes et les faits qui ont marqué l'histoire du massif.

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
Le pic du Frêne 2807m

Le pic du Frêne 2807m

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
Serge indique la direction à suivre "C'est tout droit Christian"

Serge indique la direction à suivre "C'est tout droit Christian"

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"

Après avoir remonté le massif de Belledonne et avoir fait le tour de certains sommets, nous voilà de retour au dessus de la vallée de la Maurienne. Nous survolons St Rémy de Maurienne et nous retrouvons le vent qui nous secoue de nouveau. Pour finir le vol, nous allons faire un survol de Jarrier et faire quelques clichés du chalet familial avant de nous poser à notre point de départ.

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
Vue sur le Grand Châtelard avant de piquer sur Jarrier.

Vue sur le Grand Châtelard avant de piquer sur Jarrier.

Retour sur la DZ

Retour sur la DZ

Serge est satisfait et heureux de ce vol

Serge est satisfait et heureux de ce vol

L'aventure "Echappées Blanches"
Christian, notre pilote, a le sourire, le vol s'est bien déroulé

Christian, notre pilote, a le sourire, le vol s'est bien déroulé

Il faut rentrer l'Alouette 2

Il faut rentrer l'Alouette 2

Serge a soif de connaissance

Serge a soif de connaissance

Nous voilà de retour, les pieds sur terre, après 1h15 de vol ; je suis aux anges avec des sensations et des images plein la tête et surtout une carte mémoire bien pleine. Cette matinée se termine par une discussion autour d'un bon café de l’amitié. Au cours de nos échanges, je propose à Serge de lui passer quelques photos de la faune des Alpes pour agrémenter son livre et il me répond : "Pourquoi pas". La matinée n'est pas terminée et nous prenons la direction de mon antre photographique pour lui faire voir et choisir les photos qui lui plaisent pour agrémenter son ouvrage. II est l'heure de nous quitter après une matinée très riche en émotions, en échanges et bien sur en images. Serge repart avec ses photos d'animaux sauvages, et moi je reste avec plusieurs centaines de photos à trier. Rendez-vous est pris pour le visionnage des photos aériennes.

Fin mai, les photos sont prêtes. Serge est impatient de voir le résultat, moi je suis un peu stressé, les photos vont-elles lui plaire ? Nous visionnons les photos. J'ai pris le parti de cadrer de nombreuses photos en panoramique pour donner la sensation d'immensité, pour transcrire cette sensation de grandeur que nous avions depuis les airs; le résultat est là, Serge est ravi des photos. Soulagement.

Au fil de nos échanges pour la préparation de son livre, il me dit qu'il y aura un petit paragraphe sur moi et la photo animalière. J'en suis honoré. J'ai hâte d'avoir le livre entre les mains. 1er septembre, le livre est édité; Thierry Jaudoin, le cousin de Serge, qui est à l'initiative de ce projet et qui est " The Imprésario" va venir me livrer mon exemplaire dédicacé. Je l'ai entre les mains, vite il faut que je le feuillette, magnifique. Ce soir je commence sa lecture.

Nous sommes le 16 septembre, et le livre rencontre un énorme succès ; de plus il à été sélectionné pour concourir au "Prix de l'Alpe 2016".

Je vous invite à vite vous procurer le vôtre. Par ses textes, par les photos, Serge nous offre dans "ECHAPPEES BLANCHES" un grand bol d'air avec une pointe d’humour, des faits historiques et le récit de ses plus belles ascensions hivernales

Je suis honoré et heureux d'avoir pu participer à cette aventure. Grâce à Serge, deux rêves se sont réalisés : un vol en hélicoptère et voir mes photos dans un livre.

Merci Serge pour m'avoir fait confiance et vivement le tome 2.

Patrick

L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
L'aventure "Echappées Blanches"
Commenter cet article

À propos

Ce blog présente des photographies sur de nombreux thèmes.La nature est le thème de prédilection de Patrick.